caché

Lauréats 2021

Nobilé du bénévolat de groupe

Troupe de théâtre du QG

Proposé par Résidence Berthiaume-Du Tremblay

La troupe de théâtre du QG est au cœur de la concrétisation de projets intergénérationnels, en mettant en scène une pièce de théâtre écrite par Rachel Sigouin, une bénévole régulière de la Résidence. La réalisation et la mise en scène, les costumes et le décor ont entièrement été pensé par six bénévoles qui ont présenté cette pièce aux écoles primaires et dans les résidences de personnes âgées.

Nobilé du gestionnaire de bénévoles

Andréanne Coutaller

Proposé par Défi Sportif AlterGo

Andréanne Coutaller est au cœur de l’inclusion sociale en développant une nouvelle approche destinée aux groupes scolaires afin de sensibiliser les jeunes au bénévolat et également au handicap. Andréanne joue un rôle majeur pour la promotion de l’accessibilité universelle et pour faire changer les mentalités. Les bénévoles ayant bénéficié de ces acquis les appliqueront et les partageront dans leur quotidien et contribueront ainsi à leur tour à changer les mentalités!

Nobilé du bénévole de compétences

Jean-Marie D’Amour

Proposés par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

Jean-Marie D’Amour est au cœur des démarches pour améliorer l’accessibilité du Web pour les personnes aveugles et malvoyantes. En 2018-2019 (mars à avril), M. D’Amour a effectué bénévolement plus de 500 heures de travail pour le RAAMM en participant à leur projet spécial sur l’accessibilité du Web et à un comité de travail, en siégeant au conseil d’administration et en soutenant l’organisme de diverses façons.

Nobilé du bénévole d’exception

Makai Harif

Proposé par Afghan Women’s Centre of Montreal

Makai Harif est au cœur de la mission de l’organisme en étant le cerveau et l’esprit créatif du centre. Elle a soutenu des centaines de femmes et leurs familles dans un large éventail de besoins : logement, emploi, questions juridiques, besoins sociaux, barrières linguistiques, célébration de fêtes importantes, etc.

Nobilé de la personnalité publique bénévole

Joannie Rochette

Proposé par la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC

Joannie Rochette est au cœur de la campagne de la fondation sur la santé cardiovasculaire chez les femmes en prêtant son visage et sa voix aux affiches, publicités, publications sur les médias sociaux, vidéos et autres pour cette campagne de collecte de fonds. Joannie a inspiré la population canadienne lorsqu’elle a remporté sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, seulement trois jours après avoir perdu sa mère d’une crise cardiaque.

Nobilé du programme de bénévolat d’entreprise

Banque TD

Proposée par Défi Sportif AlterGo

Les bénévoles de la Banque TD sont au cœur du rayonnement du potentiel des personnes ayant une limitation fonctionnelle, au cours du Défi sportif AlterGo. Chaque année, les employés de la TD s’impliquent au Défi sportif AlterGo aux compétitions, à l’accueil et l’aire d’animation. En 2019, ils ont investi 1382 heures de bénévolat!

Mentions Coup de coeur du jury 2021

Ginette Paré

Proposée par Service de bénévolat du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Le Coup de cœur du jury de cette année vient mettre en lumière tout le travail bénévole de Ginette qui a participé à l’amélioration du bien-être des résidents de l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal, des usagers de l’hôpital Notre-Dame, des usagers des appels d’amitié et de bien d’autres personnes qui ont la chance de croiser son chemin, peu importe où ils se situent dans leur vie.